>  RESSOURCES  >  Approche innovante  >  Neurofeedback Anti Stress

Le Neurofeedback : Auto-régulation naturelle du cerveau pour être au meilleur de Soi.

Une technique innovante testée et validée.

Issues de recherches américaines, à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de la biologie,
le Neurofeedback a un champ d'application ouvert : Préparation mentale pour sportifs de haut niveau & pour les examens,  régulation  de comportements inadéquates, de stress intense, du  sommeil...

.Vidéo :-le-bonheur-est-dans-les-neurones-Neurofeedback Neuroptima

Comment se déroule une séance de Neurofeedback avec NeurOptimal ?
Réponse de Corinne Fournier

"Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous écoutez de la musique (que vous avez choisie au préalablement).
Des capteurs posés sur votre crâne permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité électrique de votre cerveau.

A des moments bien précis, le système provoque une brève interruption du son et de l’image.
C’est ce simple mécanisme qui aide votre cerveau à se réorganiser. Cette interruption est un mécanisme de feedback ou rétroaction que l'on peut qualifier de cérébrale, neurologique ou neurobiologique, la rétroaction biologique qualifiant plutôt le biofeedback.

Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation, c'est un retour d'information d'où le nom de rétroaction. C’est votre cerveau qui prend en compte cette information, sans aucun effort de concentration ou de contrôle exigé de votre part. Vous n'avez pas non plus à revivre des événements passés douloureux.

Bien au contraire. Vous passez un bon moment, et pendant ce temps-là votre cerveau se transforme et adopte un fonctionnement souple et adapté.

Dès les premières séances, des changements sont ressentis. Les avantages de cette approche sont les suivants :
- Les changements surviennent rapidement et le processus de changement s’accélère
- Les effets secondaires sont très rares et souvent liés aux problèmes dont on veut être soulagé 
- Les effets sont durables, à condition d’avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus.

 

La méthode NeurOptimal

Avec cette méthode particulière de Neurofeedback, il n’est pas nécessaire d’effectuer un diagnostic.
Quel que soit le problème dont on souhaite être soulagé ou la capacité que l’on cherche à augmenter, les séances ont un effet global, non spécifique, sur des qualités de base du cerveau.

Ce qui est mesuré avec les capteurs est une activité macroscopique de milliers, voire de millions de neurones. Plus les neurones synchronisés à un moment donné sont nombreux, plus l’amplitude du signal est grande. Dans chaque bande de fréquence, à tout instant, on peut remarquer des variations d’amplitude plus ou moins importantes.
De fortes variations indiquent des changements importants de synchronisation entre ensembles de neurones. Le rôle de l’interruption est de signaler au cerveau le début de ce processus turbulent.

Le cerveau, grâce à sa plasticité et à son mécanisme d'apprentissage, se réorganise et se régule."

Corinne FOURNIER neurofeedback-france.fr   Formatrice en Neurofeedback



Le Neurofeedback est aussi le partenaire des sportifs
Après avoir suivi la formation Neurofeedback au centre Neurokeer de Paris, j'ai décidé d'investir dans le matériel Neuroptimal.

J'ai ensuite pratiqué une période d’expérimentation sur moi même et sur mes proches.

Convaincue par les résultats, la méthode Neurofeedback vient donc renforcer les ressources OASIS.

Le Neurofeedback prend place dans les modules de coaching de trois heures ou en séance Neurofeedback d’une heure pour les particuliers, les acteurs de l’entreprise et les sportifs.

Des problèmes très variés peuvent affecter notre cerveau et notre corps. Insomnies, stress, manque de concentration, mauvaise estime de soi, dyslexie, hyperactivité, phobies, dépression, épilepsie, autisme, Parkinson, douleurs, addictions... Mais si nous, êtres humains, continuons à nous développer sur Terre, c'est parce que notre cerveau sait se réguler.

Il est à la fois robuste et flexible, et sait réguler sa plasticité d'une manière durable. La méthode NeurOptimal permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de notre cerveau et donne des résultats inespérés : elle détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau et lui permet de s'auto-réparer. Cette méthode particulière de Neurofeedback, initiée en Amérique du Nord connaît actuellement un fort développement en France et en Europe...

Votre cerveau fonctionne-t-il au mieux ?

Les paramètres vitaux de votre corps tels que la température, le taux de sucre ou la pression artérielle, ont leur zone de juste milieu. C'est grâce à des mécanismes de régulation que ces paramètres, qui varient tout le temps, restent dans leur zone. C'est la même chose pour votre coeur et pour votre cerveau.

Lorsque les mécanismes de régulation de votre cerveau ne sont plus aussi efficaces, la résilience (robustesse) et la flexibilité (adaptabilité) du cerveau peuvent ne pas être dans leur zone de juste milieu.

Les symptômes d'un cerveau mal régulé peuvent être, entre autres : problèmes de sommeil, stress, manque d'attention et de concentration, problèmes de mémoire, hyperactivité, maux de tête, migraines, irritabilité, manque de motivation, procrastination, anxiété, manque de confiance en soi...

Les bénéfices de NeurOptimal

Bien que la méthode de Neurofeedback dynamique NeurOptimal ne soit pas un traitement médical pour soigner une maladie, de nombreuses personnes constatent, après quelques séances, un soulagement de leurs symptômes physiques, mentaux et émotionnels.

NeurOptimal est une méthode entièrement automatique qui aide le cerveau à mieux se réguler grâce à sa plasticité naturelle, elle apporte une meilleure qualité de vie à de nombreuses personnes.

Des familles, avec un enfant IMC (infirme moteur cérébral) qui a des lésions cérébrales et présente un ou plusieurs handicaps, se sont déjà formées et constatent après quelques séances de Neurofeedback des changements notables.

La plasticité du cerveau permet toujours d'espérer !


A Villard de Lans dans le Parc Naturel régional  du Vercors

Contact
©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site