>  Patricia NICOLAS  >  Patricia NICOLAS  >  Communication assertive

L' assertivité, une connexion humaine de qualité

 80% de la non-performance humaine provient de problèmes relationnels mal résolus. Emmanuelle Piquet directrice de CRISE (Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance en Entreprise).

 
ASSERTIVITÉ vient du mot anglais assertiveness : s'affirmer tout en considérant les autres. 
L'enjeu est de savoir passer d'un état inconscient d'ennemi à un état plus conscient de partenaire. Un programme de survie ancré depuis la nuit des temps pour veiller à nous protéger des dangers,  nous tient la plupart du temps trop en garde et en réaction vis à vis des autres.Il convient aujourd'hui de trouver une posture relationnelle plus constructive et plus équilibrée. Cette posture gagnant-gagnant, satisfait-satisfait, OK+/OK+,  instaure un climat de confiance et  diminue le stress relationnel.
Véritable voie d'écologie relationnelle, la voie assertive concourt à l'équilibre de l'humanité en pleine mutation vers la communication digitale. C'est une chance de pouvoir apprendre à communiquer avec assertivité. Une chance pour les Hommes, pour les entreprises et pour l'avenir.
 



Un changement d'envergure

L'assertivité diminue l'effet stressant de la communication interpersonnelle anciennement basée sur des réflexes archaïques de type réactionnel et pulsionnel.
Le mental humain est trop occupé par des suppositions, des interprétations, des pensées négatives qui influencent négativement l'ambiance des lieux de travail.
L'assertivité vue par Vauvenargues : "Souple dans la forme, ferme dans les idées."

Manager et communiquer avec assertivité
Relation client et assertivité



 
L'esprit Assertif rassemble :
  • L'envie de communiquer vraiment
  • L'envie d'apprendre de soi et des autres avec plaisir et ouverture de pensée.
  • Des échanges relationnels équitables comme fondement  ce qui induit de "désapprendre" petit à petit l’ancrage collectif : dominé/dominant, punition/récompense, je sais/tu ne sais pas, avoir tord/avoir raison pour cheminer vers des rapports humains basés sur un lien équitable, équilibré et co-créatif .
  • L'affirmation de soi dans le respect de soi, des autres et de la vie.
  • Des échanges claires, authentiques, source de fluidité et de confiance.
  • L'acceptation de l'erreur en tant que processus d'apprentissage.
  • Le fait d'être 100% responsable de la façon dont on communique à l'instant Présent. Cela  libère du potentiel de changement.

Clients,collaborateurs, associés...devenez des partenaires d'évolution

L'assertivité est plus qu'une méthode, c'est une ouverture d'esprit. Une ouverture qui favorise l'union et libère de l'énergie positive.


 

La vie ce n'est pas les cellules, c'est le lien entre les cellules. Pauling Linus. Prix nobel de chimie



 
 

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde.

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site