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L'Assertivité, une communication évolution pour éviter les risques psychosociaux


ASSERTIVITÉ :  "ni paillasson, ni hérisson"

Attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en considérant autrui.
Il s'agit de se respecter soi même en s'exprimant directement, avec authenticité et considération.

Assertivité découle du mot anglais assertiveness, il n'est pas encore entré dans le dictionnaire français.
C'est pour l'instant le mot qui convient pour exprimer cette forme de relations humaines de qualité, propice aux échanges constructifs et à l'épanouissement des êtres et des structures.
L'assertivité permet d'associer sérénité et performance.

Et si le bonheur des uns faisait le bonheur des autres et de l'entreprise ?
 



Un changement d'envergure

L'assertivité diminue l'effet STRESSANT de la communication interpersonnelle ancienne, basée sur des réflexes parfois archaïques de type réactionnel et pulsionnel.

Chacun le sait, le mental humain est occupé très souvent par des problématiques relationnels, des suppositions, des interprétations, des pensées négatives qui chargent l'ambiance des lieux de travail.

L'assertivité vue par Vauvenargues : "Souple dans la forme, ferme dans les idées."

enlightened12 hommes en colère. Film de Sidney Lumet avec Henri Fonda
Ce film permet de comprendre à travers le personnage central du film, ce qu'est un comportement assertif.



 
L'esprit Assertif rassemble :
  • L'envie de communiquer vraiment
  • L'envie d'apprendre de Soi et des autres avec plaisir et ouverture de pensée.
  • Des échanges relationnels équitables comme fondement  ce qui induit de "désapprendre" petit à petit l’ancrage collectif :Dominé/dominant, punition/récompense, Je sais/tu ne sais pas, avoir tord/avoir raison pour cheminer vers des rapports humains basés sur un lien équitable, équilibré, co-créatif qui considère et responsabilise chaque  personne.
  • L'affirmation de soi dans le respect de soi, des autres et de la vie.
  • Des échanges claires, authentiques, source de fluidité et de confiance.
  • L'acceptation de l'erreur en tant que processus d'apprentissage.
  • Le fait d'être 100% responsable de la façon dont on communique à l'instant Présent. Cela  libère du potentiel de changement.

Débrancher des attitudes relationnelles nocives

L'assertivité est plus qu'une méthode, une boite à outils relationnels est proposée, mais la vraie solution s'opère dans une ouverture d'esprit. Une ouverture qui ouvre le champ des possibles en profondeur,  qui unit au lieu de séparer et libère de l'énergie à autre chose qu'aux querelles inutiles.

Le changement est amené en douceur par une prise de conscience, une Présence à soi même et à son propre fonctionnement.

Certaines attitudes relationnelles nocives peuvent se dissoudre pour laisser la place à un mental plus tranquille et une énergie d'action bénéfique et efficace. C'est une forme d'"écologie relationnelle" qui fait  progresser les Hommes et les entreprises.

Un mouvement prometteur contre les risques psychosociaux et pour avancer vers un management plus collaboratif.
 

"Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est difficile". Sénèque


Assertivité, Authenticité, Antistress, Accord...

Quelques repères pour communiquer de façon assertive
 
" Ni paillasson, ni hérisson"
  • Écouter, écouter, écouter attentivement, considérer……..…l’autre.
  • Être ancré en soi, Présent pour écouter activement sans se "perdre avec l’autre", ni se confondre.
  • Laisser s’exprimer l’autre sans l’interrompre, respirer, laisser le temps aux phrases de se finir, le temps des hésitations. Laisser de l’air entre les mots pour qu’ils aient de la force. Inspirer/expirer. Et ainsi éviter : le  Ping-pong verbal, la sourde oreille, les temps de parole inégaux, de couper trop souvent la parole (sauf en cas de brainstorming, de discussions effervescentes avec accord de tous, de joie intense ou tout fuse en même temps…).
  • .................    D.E.S.C :  Décrire, Exprimer, Suggérer, Conclure...........

 
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